Hypnose Ericksonienne

« L'inconscient est un réservoir de ressources »
Milton Erickson

Une méthode utile et efficace, orientée solutions

Ce n’est pas ce que nous ignorons qui nous empêche de réussir,

c’est ce que nous croyons qui est notre véritable obstacle…

L’hypnose est la méthode la plus pratiquée dans le monde et s’inscrit dans une démarche davantage orientée vers la solution.

Son processus facilite le changement et nous permet de développer notre potentiel et

nos capacités méconnues ou inutilisées.

Bien qu’elle s’adapte à de nombreux contextes de soin, l’hypnose ne se limite pas uniquement au cadre thérapeutique. Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux, à l’image

des situations et des expériences de vie.

Préparation physique et mentale

Utile et efficace pour les sportifs, les artistes, les étudiants en préparation d’examen, les candidats pour un entretien…

  • amélioration des potentiels et des capacités,
  • renforcement de l’énergie et des performances physiques,
  • augmentation de la motivation,
  • développement de la concentration,
  • facilitation des apprentissages et de la mémorisation.

Perte de poids

Notre fonctionnement psychique nous envoie continuellement des émotions et des sensations, il ne fait pas la différence entre le réel ou l’imaginaire. Appliquée à l’alimentation, ce fonctionnement est d’autant plus efficace car nous ne sommes pas en mesure de contrôler consciemment nos fonctions vitales. C’est l’inconscient qui les pilote. De ce fait, l’hypnose permet de mettre en place tous les nouveaux comportements et les nouvelles habitudes alimentaires qui seront générées par l’inconscient.

Arrêt du tabac & addictions

Les addictions peuvent à la fois porter sur des consommations de substances pouvant être illicites (tabac, alcool, médicaments, drogues…) ou sur des activités comme les jeux, les achats compulsifs… L’addiction au tabac est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d’une consommation régulière d’une substance psycho-active, dont la principale est la nicotine.  Après avoir identifié les raisons de l’addiction, l’hypnose permet de mettre en place les nouveaux comportements générés par l’inconscient.

Gestion du stress et des émotions

  • peurs, phobies,
  • angoisses, attaques de panique,
  • déprime,
  • confiance en soi, estime de soi,
  • prise de parole en public.

Troubles psychosomatiques

  • insomnies,
  • bégaiements,
  • tics, tocs,
  • troubles liés au plaisir, à la sexualité,
  • incontinence,
  • hyperactivité, hypoactivité,
  • fatigues chroniques…

Gestion de la douleur

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine, c’est pourquoi il ne faut en AUCUN CAS abandonner son traitement sans avis médical. Il n’y aura AUCUN DIAGNOSTIC, AUCUNE PRESCRIPTION MÉDICALE lors des séances d’hypnose. Toute question relevant du domaine médical est à poser à son médecin traitant. Dans ce contexte, l’hypnose permet uniquement de soulager, d’aider à contrôler et à gérer l’intensité de la douleur et d’accéder au bien-être ainsi qu’à un confort au quotidien.

Comment se déroulent les séances d’hypnose ?

Les séances d’hypnose sont fondées sur l’écoute profonde de la personne, ainsi que sur l’harmonisation relationnelle. Mise au service de la thérapie, l’hypnose permet d’accéder à nos ressources inconscientes dans le psychisme afin de nous permettre de développer notre potentiel ainsi que nos capacités méconnues ou inutilisées.

Ce processus suppose un état de détente physique et psychique assez profond qui contribue à faire en sorte que le psychisme « se mette au repos » dans une position proche de celle du sommeil (même si le sujet ne dort pas). Cet état de conscience modifié permet au conscient d’être au repos pendant que l’inconscient passe au premier plan pour ouvrir le champ des possibles, vers des solutions nouvelles permettant de faire face aux défis de la vie quotidienne.

Ce phénomène est naturel et inhérent à la nature humaine : il est en effet fréquent de vivre dans notre vie quotidienne, des expériences au cours desquelles les liens de la conscience « classique » se relâchent et laissent place à un état différent, à davantage de créativité dans lequel nos filtres habituels n’agissent plus.

    FAQ

    Comment fonctionne l'hypnose Ericksonienne ?

    Il n’y a rien de surnaturel dans l’hypnose Ericksonienne. La partie inconsciente de notre cerveau nous dirige à 95%  et contrôle la plupart de nos comportements, émotions, stratégies et décisions. Il s’agit avant tout d’un état naturel que l’on qualifie d’état de conscience modifié ou de transe hypnotique, que nous expérimentons tous, dans la vie de tous les jours. 

    Qu'est-ce qu'un état de conscience modifié ou transe hypnotique ?

    Il s’agit d’un état naturel que chaque personne vit à certains moments de son quotidien ; à savoir une sensation de déconnexion de la réalité. Une modification de la conscience en dehors de l’état de veille ou de sommeil. L’inconscient passe au premier plan tandis que le conscient, lui, s’évade petit à petit pour glisser dans un état proche de la méditation. Ainsi, les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité permettant ainsi le traitement et la résolution de nombreux problèmes.

    L'hypnothérapeute peut-il me contrôler ?

    Non, car la personne hypnotisée restera toujours parfaitement consciente et lucide tout au long de la séance. Il faut savoir que tout ce qui peut être réalisé lors d’une séance avec un hypnothérapeute dépend entièrement de la volonté du patient. 

    Quels résultats peut-on attendre de l'hypnose ?

    L’hypnose est la méthode la plus pratiquée dans le monde. Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux, à l’image des situations et des expériences de vie. Bien qu’elle soit enseignée et pratiquée dans le secteur médical, l’hypnose ne se limite pas uniquement au cadre thérapeutique. C’est une méthode notamment utile, précieuse et efficace dans bien des domaines. 

    Informations pratiques

    41 rue d’Aguesseau – 92100 Boulogne-Billancourt
    118-130 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris

    Possibilité à domicile* ou à distance

    *les frais de déplacements ne sont pas compris dans le tarif.

    La durée d’une séance est d’environ 1h

    Fréquence : environ 1 séance tous les 15 jours

    01 41 31 49 98
    06 16 24 23 59
    isabelle.gautier@cabinet-igp.fr

    Première séance : 135 €
    Séances suivantes : 90 €
    Tarif dégressif à partir de 5 séances